Le sinus maxillaire en médecine orale, chirurgie orale et implantologie

BIENVENUE !

Chères Consœurs, chers Confrères,

Onze ans après le congrès de notre société à Marseille et après le succès du dernier congrès de Paris, c’est avec joie et enthousiasme que nous vous donnons rendez-vous à Aix-en-Provence du 16 au 18 mai 2019 pour notre prochaine manifestation.

Le 67ème congrès de la Société Française de Chirurgie Orale sera l’occasion d’aborder comme thème principal « le sinus maxillaire en médecine, chirurgie orale et implantologie ». Une journée entière y sera consacrée et permettra de faire le point sur la physiologie du sinus, l’évolution de l’imagerie, le choix des biomatériaux basé sur des preuves scientifiques, la prothèse maxillo-faciale des pertes du substance du maxillaire, les implants zygomatiques ainsi que sur les dernières recommandations de la SFORL (Société Française d'Oto-Rhino-Laryngologie et de Chirurgie de la Face et du Cou) concernant la chirurgie du sinus en implantologie et la gestion de ses complications.

D’autres thèmes majeurs seront abordés au cours de cette manifestation.

Le Pr. Habib, président des dernières recommandations européennes sur l’endocardite infectieuse, nous fera partager son expertise sur les connaissances actuelles tandis que le Pr. Lesclous nous exposera le rôle du chirurgien oral face à l’évolution de celles-ci.

Une séance sera consacrée aux douleurs oro-faciales et leurs prises en charge. Une séance sera également dédiée à la pathologie de la muqueuse buccale. Ce congrès sera aussi l’occasion de valider notre obligation de DPC.

Nous avons souhaité qu’un thème de séance soit choisi par nos internes DESCO, rappelant l’attachement sans faille de notre société envers les internes et les jeunes chirurgiens oraux. Leur choix s’est porté sur la chirurgie muco-gingivale péri-implantaire.

Enfin, le programme laissera comme toujours la place à vos communications, qu’elles soient sur les thèmes du congrès ou sur des thèmes libres, afin de permettre à toutes les équipes de valoriser leurs travaux scientifiques et de faire partager leurs expériences.

Quatre symposiums seront proposés par nos partenaires industriels qui ont répondu présent pour enrichir ces journées.

Quatre symposiums et deux ateliers ont été proposés à nos partenaires industriels pour partager avec eux leurs innovations.

Nous espérons que l’ensemble de ce congrès nous permettra d’avoir de riches échanges et de partager notre expérience avec d’autres spécialités médicales.

Pour les communications affichées, nous avons choisi cette année le format e-posters. Ces derniers seront visibles sur les différents écrans du hall d’exposition et sur une application dédiée. Cette dernière vous permettra de retrouver toutes les informations relatives à votre congrès.

Plus globalement, nous avons choisi d’aborder cet événement de manière éco-responsable en privilégiant une ville facilement accessible par les transports en commun, où l’accès aux différents lieux du congrès pourra se faire à pied. Les restaurateurs nous proposerons de découvrir des saveurs locales et de saisons.

D’un point de vue culturelle, Aix en Provence fut la capitale de la Provence. C’est une ville d’Art et une ville d’eau, qui allie le charme d’une ville provençale à un riche patrimoine architectural et artistique. Aix en Provence fut une source d’inspiration pour Cézanne, Zola, Stendhal, Mistral et bien d’autres encore. Pour rendre hommage à la richesse culturelle de cette ville, nous avons choisi l’Hôtel de Caumont pour accueillir notre diner de gala au sein duquel nous pourrons découvrir la collection Tannhauser du musée Guggenheim de New York consacrée à l’art impressionniste et post-impressionniste avec des œuvres allant de Van Gogh à Picasso.

Nous vous donnons rendez-vous au printemps pour ces journées d’échanges et de partages.

Le Comité d’organisation

Appel à communications Inscrivez-vous ! Hébergement
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.